
Une isolation solidaire accessible à tous
L’isolation à 1euro est un programme mis en place depuis 2015, suite aux lois votées par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. C’est un programme d’aide écologique qui vise à lutter contre la précarité énergétique en France. Et ce, en donnant la possibilité aux ménages de renouveler ou de renforcer leur isolation aussi bien au niveau des combles qu’au niveau des planchers bas (sous-sol, cave, vide sanitaire, garage)
Ainsi, pour seulement 1 euro, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 pour cent d’économies sur votre facture de chauffage et nettement améliorer le confort de votre maison. (Source ADEME)
Qui finance les travaux d’isolation à 1 euro ?
Quand on évoque la possibilité d’isoler sa maison à 1 euro, cela parait incroyable. Et la question qui vient habituellement à l’esprit est : Si je ne paye qu’1 euro, qui finance mes travaux?
La réponse à cette question est simple : Les travaux d’isolation à 1 euro, sont financés par les grands groupes pollueurs comme Total et EDF, à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Créé en 2005 par la loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par l’Etat aux fournisseurs d’énergie appelés les «obligés».
Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : notamment les propriétaires, usufruitiers ou locataires d’une maison individuelle.