Isolation 1 euro des combles
L’isolation des combles
Le toit d’une maison est le premier poste de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort : en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus , l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie. En construction comme en rénovation, soigner l’isolation des combles doit être une priorité.
Les combles
Un comble est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le plancher. On utilise couramment le terme au pluriel, les combles, pour désigner un tel espace, qu’il soit aménagé ou non.
Les toitures inclinées sont le mode de couverture traditionnelle des maisons de l’Europe Centrale et de l’Ouest.
En l’absence de sous-toiture, les couvertures n’étaient pas suffisamment étanches pour garantir une ambiance sèche propice à l’habitation ni à la conservation des objets. Quand on remonte dans l’Histoire, on note que les combles n’étaient pas habités et ne servaient pas non plus de grenier ; le toit avait comme principale fonction de protéger les pièces d’habitation des intempéries.
Avec le temps, les combles dégagés ont pu servir progressivement de débarras des maisons. Cet espace tampon entre l’extérieur et l’habitation était ventilé et permettait de garantir une excellente protection contre l’humidité des pièces d’habitation. Il a pu servir de stockage du foin dans les constructions rurales, et pour éviter que le foin ne s’enflamme spontanément, il a dû être abondamment ventilé au moyen de fenêtres et de lucarnes. L’utilisation actuelle des combles comme espaces habitables engendre une nouvelle conception de la toiture qui fait usage de sous-toitures et de panneaux/matelas d’isolation. Les combles sont alors chauffés. Les éléments de charpente nécessitent d’être ventilés afin d’éviter le confinement de l’humidité, le développement concomitant de moisissures et la prolifération d’insectes xylophages comme les capricornes. Une barrière vapeur est disposée du côté chaud de l’isolation afin de diminuer les risques de condensation de l’humidité ambiante dans l’isolation.
Une distinction s’opère ainsi entre combles perdus et combles aménagés.
L’isolation des combles
Le programme d’isolation à 1 euro concerne uniquement les combles perdus.
En isolant vos combles perdus, vous vous assurez donc des économies d’énergie réelles et une véritable amélioration de votre confort :
- Jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage
- La laine minérale : une solution écologique, saine et durable
- Des professionnels de confiance, certifié RGE
- Un confort thermique et acoustique assuré
- Des produits certifiés ACERMI ou CE
Isolation des combles à 1 euro : Qui peut en profiter ?
Les propriétaires, usufruitiers ou les locataires d’une maison individuelle :
- Dont le logement est achevé depuis plus de 2 ans et est situé sur le territoire français
- Dont le logement est techniquement éligible à l’isolation
(Les combles aménagés ne sont par exemple pas pris en charge dans le cadre du programme d’isolation à 1 euro).
Les travaux d’isolation des combles
Les travaux d’isolation des combles ne tolèrent pas les économies de bouts de chandelles. Ainsi, pour une isolation réussie et durable dans le temps, privilégiez toujours la qualité. Optez pour des isolants de qualité, respectant les caractéristiques de performances exigées par la RT2012 dans le neuf (c’est obligatoire) et de préférence conforme aux standard du crédit d’impôt pour la rénovation. De même, n’économisez pas sur la main d’œuvre, faites appel à un professionnel à moins d’être habitué à poser correctement de l’isolation. Un isolant mal posé, une isolation mal effectuée n’aura absolument pas les effets escomptés dans le temps. Ainsi les économies que vous penserez faire sur l‘isolation de votre toiture ou de vos combles auront sur le long terme des répercutions sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture énergétique.
Dans le cadre du Programme d’isolation des combles à 1 €, les travaux sont réalisés par les entreprises certifiées RGE, sélectionnées pour leurs qualifications et leur expertise professionnelle.
Ces entreprises utilisent la méthode moderne du soufflage mécanique de laine minérale en flocons. Ce procédé, en plus d’être rapide et efficace, permet une couverture homogène de la surface à isoler et vous permet de faire des économies d’énergie durables.
Cette technique est particulièrement efficace dans les combles perdus et permet d’obtenir rapidement une isolation de qualité et de limiter ainsi les pertes de chaleur dans votre logement.
L’autre technique utilisée par les entreprises certifiées RGE pour l’isolation des combles est l’isolation par laine minérale déroulée au niveau du sol des combles.