
Isolation des combles : Combles perdus
L’isolation des combles perdus essentielle lors de la rénovation énergétique d’un logement. La pose est rapide et surtout l’investissement est vite rentabilisé.
Ceci à condition que les travaux soient bien faits. La technique utilisée est donc primordiale.
Le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus.
Isolation des combles perdus
Vous disposez de combles perdus s’il n’y a pas de pièce habitable chauffée directement sous les pans de toiture. Les combles perdus représentent donc un espace sous toiture vide et non chauffé qui se situe entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. C’est en fait une zone tampon par laquelle la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur. Pour limiter ces pertes de chaleur, il est essentiel d’isoler les combles et surtout au bon endroit. Dans le cas de combles perdus, c’est le plancher des combles qu’il faudra isoler car c’est l’interface entre le volume chauffé et l’air froid extérieur.

combles-1euros-france-isolation
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’isolation de vos combles perdus : le soufflage, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides, ou encore la pose de laine à dérouler.
Une bonne isolation peut réduire jusqu’à 30 % les pertes de chaleur par les combles perdus
La technique du soufflage
C’est la plus employée pour l’isolation de combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac sur le plancher des combles perdus. Cela nécessite l’utilisation d’une machine, une cardeuse ou une souffleuse, qui broie l’isolant en flocons puis le souffle dans les combles. Les isolants utilisés sont le plus souvent la laine de verre et la ouate de cellulose.
Cette technique a l’avantage de recouvrir parfaitement le plancher, sans oublier le moindre recoin. C’est aussi la technique privilégiée lorsque les combles ne sont pas accessibles. Il suffit alors d’une trappe pour faire passer la buse de soufflage et ainsi répandre l’isolant en vrac.
Les isolants à dérouler
Si vous pouvez accéder facilement à vos combles perdus, vous pouvez optez pour la pose d’isolant souple à dérouler. Il s’agit bien souvent de laines minérales (laine de verre, laine de roche) même si d’autres isolants sont disponibles, à un prix plus élevé. L’isolant est posé sous forme de bandes et généralement en deux couches superposées et croisées. Ceci permet d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant et donc la résistance thermique. L’effet est également positif sur la suppression des ponts thermiques puisque la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant.
Isoler vos combles peut vous permettre non seulement de réduire votre facture d’énergie mais aussi de soulager vos appareils de chauffage et d’obtenir un meilleur confort.