
L’isolation solidaire en France
L’isolation solidaire est une aide écologique mise en place par l’Etat, afin de réduire la précarité énergétique des ménages français et préserver l’environnement.
Aujourd’hui plus de 25 millions de maisons en France peuvent bénéficier de cette aide pour les travaux d’économie d’énergie, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui peuvent en bénéficier !
Grâce aux primes accordées dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique, les particuliers qu’ils soient locataires ou propriétaires d’une maison individuelle, peuvent bénéficier de l’isolation solidaire à 1 euro. Voici les différents objectifs de l’isolation solidaire, les domaines qu’elle concerne et les conditions pour en bénéficier :
A travers le programme d’isolation solidaire, les fournisseurs d’énergie sont incités et obligés de réaliser des travaux de rénovation thermique. Cela permet aux français d’améliorer les performances énergétiques de leur habitat.
L’isolation solidaire a pour objectif principal de limiter la consommation des foyers et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne les fournisseurs :
– D’électricité ou de gaz naturel, comme Total Direct Energie,
– De gaz propane, comme Butagaz, Antargaz,
– De fioul domestique, comme Ecofioul,
– Distributeurs de carburant automobile, comme Auchan, Leclerc…
Outre la volonté de l’état de diminuer le gaspillage énergétique, l’isolation solidaire a pour conséquence :
– L’amélioration du confort thermique des logements concernés,
– La diminution des factures d’électricité et de gaz,
– La diminution des déperditions énergétiques.
Les dispositifs CEE concernés par l’isolation solidaire
Contrairement aux crédits d’impôt, les primes d’économie d’énergie concernées par l’isolation solidaire ne sont pas supportées par l’État. En effet, ce sont les fournisseurs d’énergie, appelés les « obligés », qui supportent ce coût. Pour les contraindre à respecter leur obligation, l’État exige la délivrance d’un nombre minimal de certificats d’économie d’énergie (CEE). Dans le cas où les quotas ne seraient pas atteints, l’État appliquerait une lourde pénalité au fournisseur d’énergie concerné.
Le certificat d’économie d’énergie est un certificat qui est délivré pour un type de travaux en accord avec le programme d’isolation solidaire. Cela peut donc concerner :
– L’isolation
- Des combles perdus
- Des sous-sols
- Des murs
- Des plafondset des planchers
De nombreux travaux d’amélioration énergétique sont concernés par le programme d’isolation solidaire. De manière générale, ils concernent l’amélioration de l’isolation d’un habitat, mais aussi la pose d’appareils de chauffage plus économes, par exemple l’installation d’un chauffe-eau ayant une consommation réduite. Tout cela permettra à terme de faire des économies d’énergie.
Les revenus ne sont plus un obstacle pour bénéficier de l’isolation solidaire à 1 euro, du moment que vous avez un espace souterrain : Garage, cave, vide sanitaire, ou sous-sol.
Notez que les équipements installés ou les matériaux utilisés devront répondre à des critères de qualité et de performance également très encadrés par la loi POPE.
Il est également important de préciser que le dispositif ne peut être octroyé qu’une seule fois. Cependant, il peut être cumulé avec d’autres aides à la transition énergétique accordées par l’État.