
Non, l’isolation à 1€ n’est pas une arnaque
Ces dernières années les offres d’isolation de combles perdus à 1 € fleurissant la presse et le démarchage téléphonique éveillent la suspicion.
Pourtant ces offres sont bien réelles et reposent sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie mis en place par l’Etat afin de contribuer à réduire la précarité énergétique et aider les foyers français à faire des économies d’énergie.
A travers le programme d’isolation à 1 euro, les pouvoirs publics imposent à tous les fournisseurs d’énergie (désignés comme étant des “obligés”) de contribuer à la réduction des consommations d’énergie des ménages. Chaque fournisseur se voit attribuer un “volume d’économies” à réaliser et il est sanctionné s’il n’atteint pas son objectif.
Pour échapper aux sanctions, les fournisseurs d’énergie financent les travaux d’isolation à 1 euro chez les particuliers. En échange, ils récupèrent les certificats d’économie d’énergie générés par ces travaux.

Isolation-combles-france-arnaque
Quels sont les foyers concernés?
Pour pouvoir bénéficier du programme d’isolation à 1 euro, vous devez être propriétaire, locataire, ou usufruitier d’une maison individuelle et votre habitat doit être techniquement éligible (combles non aménagées, pièce à vivre au dessus du garage) et vous devez être une personne bien déclarée fiscalement en France.
L’isolation en laine de verre ou de roche soufflée est la plus courante. Certains prestataires proposent néanmoins de la ouate de cellulose (parfois avec un petit surcoût).
Le professionnel qui réalise les travaux est une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).